Footprints in Stone
Carrier Culture

La piste de la graisse

Les Premières nations utilisaient la piste Alexander Mackenzie 6000 ans avant que ce dernier la découvre en 1793. Elle a été nommée Piste du patrimoine en 1987. Cette piste est faite d’une autoroute, de chemins forestiers, de chemins pour chariots, de chemins forestiers en gravier et de sentiers équestres. Elle raconte l’histoire des Autochtones. Alexander Mackenzie a été le premier Européen à faire la traversée du continent nord-américain. Les gens des Premières nations de la région ont conseillé et guidé Alexander Mackenzie et son groupe de neuf hommes jusqu’à l’océan Pacifique. Au lieu de suivre la rivière, ils sont passés par les terres. Le trajet a commencé avant l’embouchure de la rivière Blackwater (à l’ouest de Quesnel) jusqu’à Upper Blackwater, pour se poursuivre en passant de Tweedsmuir Park à la vallée de Bella Coola, et enfin descendre jusqu’à la rivière Bella Coola.

Il y a 120 sites archéologiques aux abords de la piste et 260 qui sont situés de 1,5 à 3 km de la piste. Elle s’étend sur environ 450 km et à cheval, il faut mettre environ une semaine pour la franchir. Pour les amateurs de randonnée et de défi, il faut compter trois semaines pour faire le parcours à pied. C’est une piste difficile qui est adéquate pour ceux qui sont bien entraînés et autonomes.

Grease Trail Map

Ce qui suit est tel que raconté par Doreen Patrick

J’ai récemment reçu une photographie d’un des guides qui a dirigé Alexander McKenzie jusqu’à Bella Coola. Elle se nomme Kama et est l’arrière-grand-mère de Matilda Boyd (Alec) et de Lashaway Alec du lac Trout à Nazko. Les Carrier utilisent encore la piste pour des excursions d’aventure où ils montent à cheval et se regroupent en convoi pour aller aux rassemblements à Anahim Lake ou au rodéo annuel. Un jour, il y a bien des années, nos jeunes gens et des guides Carrier ont suivi les traces d’Alexander et sont passés par les canyons pour aller à Bella Coola. Je me rappelle que mon fils, alors âgé de treize ans, est allé sur la piste et m’a raconté son périple au travers des montagnes. Il a dit que c’était une corniche très étroite, juste assez large pour le cheval qu’il montait. Descendre la colline de Bella Coola dans un véhicule est déjà une aventure, mais le faire à cheval et sur une étroite corniche est vraisemblablement une bien plus grande aventure. Les Carrier empruntaient la piste pour troquer de la viande d’orignal séchée et des baies (les fruits du savonnier appelés luwus) contre de la graisse d’eulakane. Cette graisse provenait d’un petit poisson qui était séché ou transformé en graisse. Notre peuple l’utilisait comme médicament, pour tanner le cuir et à bien d’autres fins.

Carrier History
Kama Carrier History